Bienvenue dans ma penderie!

Connaissez-vous le vide-dressing? Idée européenne, qui fait des petits ici au Québec. Et bien, le principe est simple, on vide sa penderie et on présente des articles neufs ou très peu portés que d'autres fan de la mode pourront se procurer. N'est-ce pas merveilleux? C'est à la fois écologique et pratique et ça permet de faire de la place dans son placard pour de nouveaux vêtements. Alors voilà, j'ai tout vidé! Je vide-dressing! J'ai essayé tous mes vêtements, certains sont trop ajustés, pas assez colorés... Je vous invite donc à fouiner et vous dénicherez peut-être le morceau de la saison qui vous plaira ou qui vous permettra de compléter votre garde-robe. Faites-vous plaisir! Ne vous gênez surtout pas pour me visiter régulièrement et inviter vos copines à visiter mon blog J'ajouterai un ou plusieurs articles à tout les mercredi. Bienvenue et bon shopping sur mon vide-dressing!

samedi 18 juillet 2009

Phénomène de mode contemporain: Street Wear

Du Tektonik, en passant par Hiphop, ou gangstar blingbling; les vêtements sont une Expression, au sens propre du terme.

Comment les vêtements véhiculent les idées dans un mode qui ne cesse d'évoluer rapidement? La mode ne cesse de se renouveler au point que cela devient aberrant de dire le mot mode!

Street wear peut englober beaucoup de modes à la fois. Une mode de tous les jours, pour des jeunes avide de liberté, et d'appartenance à un groupe qui partage les mêmes rêves.

Le "Street Wear", traduit littéralement vêtement de rue, est un signe d'appartenance à un groupe, milieu, quartier, ou culture. Il peut même être de l'Art pour des créateurs, ou pour certaines personnes qui cherchent à innover, en donnant libre court à leurs fantaisies.

Il est évident de nos jours que les nouveaux styles de music créent à chaque fois une nouvelle tendance culturelle, marquée par un nouveau "look" vestimentaire, une signature d'originalité, non moins créative. Cela va encore loin en s'appropriant un mode de dance, de comportement, ou de pensée.

Une expression toute faite qui facilite l'adhésion des masses, surtout les jeunes.

Il faut se rappeler dans ce contexte de la génération Hippie, Punk, ou encore Smurf, qui datent des années 70 et 80. Ces mouvements se font adopter par des jeunes ou même des adultes, qui se veulent différents ou rebelles vis-à-vis des formes communes, ou dites conformistes.

La mode par définition est contre la Mode, c'est-à-dire qu'elle est contre toute forme rigide et stagne de la création, que ce soit vestimentaire ou autre. La mode est légère, fraiche comme la douce rivière de la vie, mais il peut sonder des sphères toutes nouvelles de l'imaginaire, et cela ne plait pas nécessairement à tous les coups, à tout le monde.

Les phénomènes de mode sont profondément des phénomènes de société, ils sont des manifestations d'idées, et d'aspirations tacites ou explicites d'une foule. Mais il faut se méfier ces jours-ci du caractère commercial de certaines formes de mode qui se prononcent culturelles, mais qui sont purement conçues à but lucratif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire